Bonjour Nina,
Vous avez raison de vous interroger : il est fréquent que les anciens contrats souscrits en banque présentent des frais importants et des supports peu performants. Pour autant, vous n’êtes absolument pas obligé de choisir entre garder ce contrat "moyen" ou le fermer en perdant une partie de l’intérêt fiscal.
Quelques points importants :
Il est tout à fait possible de détenir plusieurs assurances vie.
Si vous estimez que votre ancien contrat n’est plus pertinent, vous pouvez parfaitement ouvrir un nouveau contrat plus performant et cesser d’alimenter l’ancien.
Conserver l’antériorité fiscale de votre ancien contrat reste souvent intéressant.
Même si vous n’effectuez plus de versements dessus, le fait qu’il ait plus de 8 ans vous permet de bénéficier chaque année de l’abattement fiscal sur les retraits. Vous pouvez donc garder ce contrat pour profiter de cet avantage, tout en orientant vos nouveaux versements vers votre nouvelle assurance vie plus moderne et moins coûteuse.
Si vous souhaitez réellement fermer l’ancien contrat, mieux vaut procéder progressivement.
Sur un contrat de plus de 8 ans, vous bénéficiez de l’abattement fiscal annuel sur les gains. Faire des retraits partiels réguliers permet d’utiliser cet abattement chaque année, ce qui est généralement bien plus intéressant que de racheter l’intégralité du contrat d’un seul coup.
En synthèse : ouvrez un nouveau contrat pour vos versements futurs, et si vous voulez sortir de l’ancien, faites-le de manière étalée afin de maximiser l’avantage fiscal.
N’hésitez pas si vous souhaitez des précisions.